Le schéma du drama à l'eau de rose

FullHouse

Qu'on soit bien d'accord, on parle ici des dramas à l'eau de rose super niais (et donc par définition: les meilleurs xD) avec des triangles, des carrés et des parallélépipèdes rectangles amoureux. Si une intrigue originale (ohmondieu, une intrigue originale? O_o'?) se glisse là-dedans, l'équation s'en trouve faussée. Cependant, on peut relativement bien adapter le schéma d'un drama à l'autre, même si on est parfois contraint à rafistoler un peu les bords pour pouvoir l'appliquer correctement à une intrigue.

Le secret de la vie

Vous l'attendiez, Pepper vous le révèle (non, je ne me prends ni pour César ni pour Delon, ceci était un effet de style). LE grand secret de l'intrigue entre personnages dans un drama tient tout d'abord à la distribution, et donc, aux personnages. Ainsi, pour un drama à l'eau de rose réussi, il va falloir créer un schéma réussi. Le bon drama à l'eau de rose qui se respecte comportera donc les personnages suivants:

Le Mec - La Fille - Le Pote - La Salope

C'est une constatation à laquelle je ne serai peut-être pas arrivée sans l'aide de Nanika à qui je raconte en direct live sur msn les dramas que je regarde; ces dénominations ont fini par s'imposer avec le temps, puisque c'était un procédé nettement plus simple que celui de retenir des noms - attention, il ne faut pas trop en demander à nos petites cervelles.
Alors je vous entends protester, ouais mais non, mes personnages adorés ne peuvent pas être réduits à des qualificatifs aussi sommaires!! Ils sont plus profonds, plus complexes que ça! Ils s'inscrivent dans le cadre d'une intrigue unique!
...
Ok, il existe des variations pour le rôle du Pote et de la Salope, et je leur consacrerai une partie entière pour bien leur rendre justice, histoire que leur rôle ne soit pas siiii résumé. Mais si on y réfléchit bien, c'est un schéma qui s'applique assez facilement. Et là, Pepper sort Paint.

Hana Yori Dango:
559896913_small

Partner
partner

Full House

Fullhouse2

My Girl
mygirl

Devil Beside You

dbyle2

Nobuta Wo Produce
c2ebf3a92758651c0441728019388d4e



Leurs relations


Attention, les relations entre ces personnages sont régies par des codes très stricts. Par exemple, en aucun cas la Fille ne pourra finir avec le Pote dans le dernier épisode du drama. C'est une règle à laquelle on ne déroge jamais. Il arrive dans les dramas pas tant orientés neuneu qu'elle ne finisse pas non plus avec le Mec, mais jamais, ô grand jamais, elle ne finira avec le Pote, c'est contraire à toutes les lois élémentaires du scénario. Ainsi, si vous hésitez pour distribuer le rôle de Mec et Pote, ce qui peut arriver, il vous suffit de vous référer à la fin du drama. Par exemple, dans le cas de Zettai Kareshi, on sait que Riiko est la Fille, on sait que celle qui veut piquer Night est la Salope, mais difficile de départager Gros-Cou et Hiro; lequel est le Pote, lequel est le Mec? Seule la fin du drama permet de répondre à cette question.

Cela dit, et l'exemple précédent l'illustre bien, comme un drama c'est souvent assez long, surtout ceux qui sont pas japonais, on peut faire passer le temps en faisant sortir la Fille avec le Pote, ou la Salope avec le Mec; tout est permis, du moment que la Fille et le Mec ne finissent pas avec quelqu'un d'autre qui ne leur est pas destiné lors du dénouement de l'histoire.

Donc généralement, la situation la plus classique, c'est que Mec et Fille démarrent sur un antagonisme, croient ensuite avoir trouvé leur alter-ego en la personne de Pote pour la première, et Salope pour le second, avant que se produise un fabuleux retournement de situation (ou alors, dix épisodes durant lesquels ils réalisent qu'ils sont félins pour l'autre - il faudrait que j'arrête de la faire, cette blague -_-) et PAF! ça fait pas des Chocapic, mais la Fille et le Mec réalisent effectivement qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, et finissent ensemble, hop, rideau.
Bien entendu, il y a des complications à chaque étape, sinon tous les dramas seraient les mêmes et on s'ennuierait beaucoup.

Une excellent excuse pour justifier la présence de Pote et Salope dans le drama, c'est bien souvent le coup trop connu de "l'ami d'enfance". Un ami d'enfance, ça peut tout excuser. Et même, ça amène souvent à la ficelle over-utilisée numéro UN!...le coup de la promesse de mariage de deuxième année de maternelle. Souvent ramenée en force par Pote et Salope pour faire culpabiliser Fille et Mec. Le mariage arrangé et décidé par les familles est également un très bon plan, qui est souvent utilisé jusqu'à l'écoeurement.

Il reste un cas très particulier, celui des dramas dits "à obasan", c'est-à-dire les dramas dans lesquels Fille est bien plus âgée que Mec. Ils ne sont pas légion, mais ils existent: Kimi wa Petto (bien que Momo ne soit pas un "mec" mais un "petto"), Anego, Oishii Proposal. Ils me semble tout de même assez intéressant de s'attarder sur la question une minute ou deux.
Là-dedans, souvent, l'introduction de la différence d'âge rend l'histoire trop hard pour quatre personnages principaux, alors on sacrifie soit Pote, soit Salope; soit on les laisse mais en persos extrêmement secondaires, qui ont trois à quatre épisodes d'apparition maximum.
Dans Kimi wa Petto, c'est la petite amie lycéenne de Momo qui endosse le rôle de la Salope (et bon sang qu'elle le fait bien, on lui éclaterait volontiers la tête à coups de batte cloutée) et le senpai de Sumire joue le rôle du Pote, bien qu'ici, il ne soit pas vraiment pote avec qui que ce soit, mais je vous ai dit que j'avais prévu une partie sur le sujet.
Dans Oishii Proposal, je ne me souviens plus trop s'il y a ou pas un Pote; soit il a été zappé par la production, soit c'est moi qui l'ai zappé vu la qualité du drama. Salope, par contre, est purement fantastique; je parlais de celle qu'il fallait éclater avec une batte cloutée, elle c'est carrément au démonte-pneu chauffé à blanc qu'il faudrait y aller. Déjà, il faudrait commencer par lui sectionner les cordes vocales, puis lui plonger la tête dans les toilettes et faire de même dans le chiotte d'à côté avec la copine de Momo, pour voir si elles arrivent à communiquer. ...Mais je m'égare.
Dans Anego, "Pote" est celui qui s'amuse à vouloir épouser Anego; et Salope, pareil que dans OP, soit on l'a zappée soit je l'ai zappée, mais ce que je sais, c'est que c'est Jin qui est dans le rôle du Mec. Jin, donc.
(Qu'est-ce qu'on monterait pas comme stratagèmes pour justifier le fait de mettre une photo de Jin...-_-)

hateagainbv2

La vraie nature de Pote et Salope

Vous le savez aussi bien que moi, réduire Salope et Pote à ces adjectifs, c'est réducteur, justement.
Ainsi, rétablissons la vérité: il y a plusieurs types de "Pote", ainsi que de "Salope".

Tout d'abord, Salope n'en est pas toujours une, même si, ok, souvent elle l'est. L'industrie du scénar étant ce qu'elle est, le personnage de Salope est souvent moins développé et sa gamme est moins variée que cette de Pote. Ce qu'il faut savoir, c'est que comme son nom l'indique, Salope sera à un moment où à un autre obligée de se comporter comme telle, car vous savez tous que les femmes sont teigneuses, fourbes et sournoises et que par conséquent, elles ne peuvent avoir que des rôles de teigneuses, fourbes et sournoises. *Ahem*
Attention cependant! De la même façon que l'on peut devoir attendre tout un drama pour reconnaître Mec, Salope peut retourner sa veste jusqu'à la dernière minute, voire la dernière seconde, voire même dans le générique. Ainsi, quel que soit son taux de tapage sur les nerfs, surtout, ne la jugez pas trop vite; attendez d'avoir fini le drama. Ca vous évitera bien des crises de nerfs et vous ne regretterez pas d'avoir haï quelqu'un pour rien. Je ne me souviens que trop bien de Devil Beside You, où j'avais tout d'abord pris l'agaçante Mèche Bleue pour Salope; j'avais tort. Ses intentions sont mauvaises mais elle n'a pas le rôle d'importance qui est celui de Salope.
Donc, Salope peut l'être du début à la fin; ou alors, elle peut se révéler petit à petit, et peut tout également redevenir gentille à la fin. Malheureusement, ses possibilités d'action sont très limitées; à part comploter avec les parents de Mec pour l'épouser de gré ou de force, elle ne peut pas faire grand chose (car souvenez-vous, dans le Merveilleux Monde du Drama, Mec et Fille se marient dès qu'ils se sont Trouvés.)

Quelques visages de Salope:



snapshot200605030045481by  ikegamitakako 



En ce qui concerne Pote, allez savoir pourquoi, le scénario est généralement plus subtil. Il n'y a guère que dans Densha Otoko que Pote est un connard du début à la fin; en général, on essaie de soigner l'image de l'homme, et puis n'oublions pas que les dramas sont faits pour baver sur les bishos, il est donc logique (j'ai pas dit normal) que les mecs aient davantage le beau rôle que les filles. Du coup, on observe plusieurs schémas.
Soit Pote et Mec sont amoureux de la même fille (qui peut ne pas être la Fille), auquel cas il va y avoir un antagonisme de départ.
Soit Pote et Mec sont potes, mais il se trouve que Pote, ce traître, est aimé de Salope, la fille que convoite Mec. Tout est à revoir, c'est un faux frère, ah, l'enfoiré. Il est vraiment abominable de piquer la nana de Mec comme ça, dis donc. Heureusement, nous savons que c'est totalement pour la bonne cause et nous soutenons Pote en espérant en vain que Salope ira immédiatement se réfugier dans ses bras musclés pour laisser Fille et Mec sortir ensemble tranquillement. Généralement, c'est pas aussi simple que ça.
Soit Pote est un être totalement useless au début, inutile à mort, qui cherche à faire plaisir à tout le monde à la fois; il est rare que cette attitude dure, et c'est ainsi que Pote finit par se transformer plus ou moins rapidement en Connard ou en Enfoiré, c'est-à-dire qu'il en aura ras-le-béret de s'occuper des emmerdes des autres et qu'il va décider de faire sa vie comme il veut sans s'occuper de savoir si Mec veut la même nana que lui ou pas (un exemple concret: KenKen VS Sho qui se battent pour Chie dans Stand Up). Et bien entendu, cela va sans dire que ce genre d'attitude est très grossier, surtout quand on sait pertinement que ses efforts sont vains puisque Mec et Fille finiront forcément ensemble, avec ou sans lui, et que même si ça n'arrive pas Fille a interdiction de l'approcher à la fin. Voilà pourquoi l'attitude de Pote sensé est la dernière:
Pote convoite la même fille que Mec. Il réalise que Mec l'aime, qu'elle aime Mec, alors il leur fout la paix. Voilà, ça ce serait vraiment parfait, mais ça n'arrive pas souvent.
Il arrive également que le Pote soit vraiment un pote, c'est-à-dire qu'il n'en ait strictement rien à foutre de Fille, laissant ainsi le champ (presque) libre au Mec; eh oui, il faut encore que celui-ci soit un homme et fasse oublier Pote à la Fille. Un exemple: Hanazawa Rui dans la première saison de HanaDan.

Quelques visages de Pote:

bscap0308fs  hana_yori_dango_38_704  MC9  shou01

L'excuse grâce à laquelle Mec et Fille ne terminent pas le drama ensemble dès l'épisode 1


C'est encore une fois à cause de/grâce à Pote et Salope. Car voyez-vous, si la question se pose, et elle se pose, c'est parce que Salope et Pote, figurez-vous, ce sont de bons partis. Et généralement, de carrément meilleurs partis que Mec et Fille, en plus! Car ils sont beaux, riches, intelligents, et sympathiques - du moins au premier coup d'oeil. C'est pour ça qu'ils réussissent à se maintenir en compétition pendant plusieurs épisodes lorsqu'ils décident de se lancer dans la course!! Et franchement, il arrive qu'on ait un peu de peine pour eux qu'ils aient été Pote et Salope, parce que vraiment, il arrive que ce soient des persos sympa pour lesquels on a un peu d'empathie. Seulement, bon, on n'investit pas trop en eux parce qu'on sait très bien comment tout ça va finir, c'est clair comme de l'eau de roche, personne ne va révolutionner les codes du drama à l'eau de rose rien que parce qu'un perso secondaire est sympa.

6a19763319cee0_full
Révolutionner le scénario, non mais ça va pas!


Pourtant, le plus souvent, c'est vrai qu'on aimerait bien que les choses se passent autrement; parce que, c'est vrai quoi, je veux bien que Mec et Fille commencent par juger les rivaux à l'apparence et finissent par terminer ensemble parce qu'ils ont enfin mutuellement remarqué leur beauté intérieure, mais enfin bon, je sais pas si vous avez remarqué, mais dans plus de 50% des cas, ils finissent ensemble car leur point commun c'est qu'ils passent leur vie à se chamailler. Alors certes, ça véhicule l'image de l'égalité des sexes, la femme forte, toussa, mais bon, personnellement je ne voudrais pas finir ma vie avec un mec qui me prend la tête à longueur de journée pour des broutilles, parce que même si c'est trop l'amour de ma life j'atteindrais assez facilement le point de non-retour (au foyer conjugal). Du coup, je suppose que Fille non plus, et Mec tout autant, donc ça me fait un peu de peine pour eux... Mais rassurez-vous, ça part vite, car je suis bien formatée alors par conséquent lorsque Fille et Mec terminent le drama ensemble, je suis heureuse, ça me suffit.

D'autant que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on attend toujours la fin avec angoisse, tellement on a la trouille qu'ils ne finissent pas ensemble, même si c'est totalement irrationnel vu que tout est prévu.
Cependant, je crois avoir trouvé une explication. Ce n'est pas la fin que nous redoutons; nous craignons juste que la scène soit ratée.

Car on se souvient tous de l'ending de merde de Hana Kimi. (Et à tous ceux à qui je viens de spoiler ça, vous me remercierez un jour, croyez-moi. J'avais de grandes espérances pour cet ending, je suis tombée de très haut.)