Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de Pepper
13 janvier 2010

Devil Beside You - Tw-drama

Devil Beside You

devil_beside_you


Eh non, vous ne rêvez pas, non seulement j'ai fait des articles de K-dramas mais en plus maintenant on a un article de T-drama !! Youhou ! Décidément, j'ai plus qu'à poster régulièrement et on pourra honnêtement affirmer que je suis une bloggueuse acceptable. Mais intéressons-nous plutôt à l'art de rouler des patins selon Mike He.

Devil Beside You, une histoire de rebelle

Enfin, de rebelle, de rebelle, c'est vite dit. Oui, pourquoi pas, c'est l'histoire d'UN rebelle, qui a le luxe d'être un rebelle uniquement parce que c'est son papa qui possède l'université (comment c'est possible cette histoire ? Oo')
A l'origine, j'ai regardé ça pour me défaire de l'atrooooce impression laissée par la version taïwanaise de Hana Kimi. Je me suis dit: non, impossible, il y a sûrement mieux ! Et, effectivement, j'ai trouvé mieux, grâce à Mike He et Rainie Yang. Car vous allez rapidement vous en rendre compte, c'est surtout grâce à ces deux-là que j'ai totalement accroché au drama qui fait quand même VINGT épisodes (un peu beaucoup pour moi). Sans l'art de rouler des pelles de Mike He, j'aurais laissé tomber très très vite, mais heureusement, il embrasse fantastiquement bien sa partenaire, donc j'ai tenu jusqu'à la fin. Pas que le drama ait été si ennuyeux, non, il y a des rebondissements, il y en a même beaucoup; mais c'est tellement cheesy tout du long qu'on a un peu du mal à entrer dans l'histoire. En plus, le format est épuisant: les épisodes sont longs, il y en a beaucoup, et à chaque fois que ça coupe pour la pub on doit se retaper la minute précédent la coupure juste après, et ça c'est très fatigant.
MAIS Mike He roule des patins comme un dieu grec, donc cela justifie entièrement que l'on regarde le drama jusqu'au bout (hé oui, je vous avais dit que je travaillais ma logique).

Mais venons-en au scénario:
A l'origine, Devil Beside You est une adaptation d'un manga japonais au nom similaire et que j'ai la flemme de chercher.
Ici, c'est l'histoire d'une étudiante folle amoureuse du capitaine de l'équipe de basket qui décide de le lui faire savoir en lui écrivant une lettre d'amour. Oui je sais, c'est vraiment pas un bon départ, en général à l'université on a le nez dans ses cours, ses partiels et ses soirées, mais non, Qi Yue écrit des lettres d'amour au capitaine de l'équipe de basket. Soit.
Enfin, toujours est-il que la pauvre enfant se plante de personne - si si, elle tend la lettre, et c'est pas la bonne personne qui se retrouve en face, c'est possible, DBY l'a fait ! Malheureusement pour elle, la personne en question, c'est "Ahmon", un L1 super crâneur avec une dégaine de rebellos à la noix et une coupe de cheveux de blaireaux (si si, je confirme: une coupe de cheveux de blaireau) et qui semble également ne pas être franchement tout seul dans sa tête. Détenant désormais le secret d'importance internationale delamorkitue - à savoir, que Qi Yue est amoureuse du capitaine de l'équipe de basket - il va la faire chanter pour qu'elle soit son esclave, ou alors il révélera à toute la fac la lettre de la honte.

Voici, en gros, le départ de l'histoire. Seulement voilà, faire 20 épisodes avec ça, PFIOU ! Même les scénaristes s'en sont rendus compte, ça risquait de devenir sacrément rasoir, même avec Mike He et Rainie Yang qui se roulent des pelles pour meubler. Surtout que là en plus, y'a pas mal de plans alambiqués et inhabituels de Mike He et son rictus maléfique, et très franchement, selon la lumière, il arrive que ça rende très, TRES moyen. Mais ça évidemment je ne m'en suis rendue compte qu'en revoyant le drama, car la première fois, j'étais complètement dans le trip, et par conséquent j'étais uniquement obnubilée par deux choses: Mike He, et Mike He qui embrasse Rainie Yang (d'ailleurs je pense qu'on commence à l'imprimer, ça). Mais toujours est-il que ces plans interminables et toutes ces séquences silencieuses de "OMFGBBQ", ça prend du temps, et plus ça dure, plus on s'ennuie, car la narration de ce drama est indiscutablement l-e-n-t-e.

1162589670_small

Cela dit, pour ne pas rester sur ce qu'on appelera le "principe de départ", il a bien fallu rajouter un truc au scénario, pour faire un genre d'intrigue de fond, qui pourrait tenir sur la durée pendant que les étudiants batifolent (par contre là j'aimerais faire remarquer un truc: j'apprécie le fait que les taiwanais mettent les acteurs de 20 piges dans un contexte universitaire et non pas lycéen, suivez-mon-regard, "ne" ?). Ainsi donc, est née une idée géniale, si géniale qu'elle est vieille comme le monde: la mère de Qi Yue étant veuve, elle va se remarier. Mais pas à n'importe qui: au président de l'université (président, comme en France ? doyen, comme dans le reste du monde ? mais il est pas vieux >_<). Seulement voilà, le président de la fac, c'est le père de Ahmong. Voilà, vous commencez à voir ce qui se dessine. Cela signifie donc que Qi Yue, la pauvre enfant, va se retrouver avec le Diable (Ahmong, Mike He, bref, vous suivez quoi) à babysitter comme si c'était son propre frère - y'a plus qu'une cérémonie à faire et il le sera, d'ailleurs.

Mais en attendant, sur le début du drama, elle s'occupe surtout du capitaine de l'équipe de basket, un type qui me donne envie de le tarter dès que je le vois (parfois, y'a certaines têtes comme ça, on peut pas, c'est physique) et joué par "KingOne". Et là, bon sang, soit je le plains parce qu'on lui a imposé un nom aussi naze, soit je le honnis parce qu'il l'a trouvé tout seul. Enfin, bref. Donc au début y'a un petit triangle "Ahmon - Qi Yue - Capitaine de l'équipe de basket" sur un petit paquet d'épisodes. Puis le capitaine devient un psychopathe, je le déteste alors il gicle du drama. Non, malheureusement mon avis n'a pas eu d'influence sur le déroulement du drama, c'est dommage parce que sinon il y en a un paquet qui auraient dégagé, à commencer par celle qui a le visage de la "Salope" (cf article concerné - je sais, ça vous aide beaucoup) qui apparaît certes très tard mais qui m'a sacrément pompé l'air avec ses ferrero rocher à la mords-moi-l'noeud.
Mais du coup, toute ces petites intrigues à la suite permettent de faire intervenir un bon paquet de rôles différents !

devilbesideyourepas

Les second rôles dans DBY

Tout d'abord, je voudrais mentionner tout spécialement Yang Ping, à qui je décerne l'award du rôle choupi. Parce qu'en fait, Yang Ping, il a l'air de sortir tout droit d'un manga (et du CP, vu son niveau) et il est tout gentil, tout mignon, même s'il sait réagir en situation de crise. Mais voilà, c'est le genre de mec qui va se trouver une copine qui lui gueule dessus tout le temps, et qui va aimer ça (épatant, je sais - cela dit, ma foi, je comprends pas mais après tout chacun ses fantasmes). Il a toujours des lunettes de plongée sur le front. Je ne sais pas pourquoi. Mais il a toujours des lunettes de plongée scotchées sur son front.
On a aussi Mèche, dont j'ai oublié le nom mais qui est une fille franchement castratrice, avec une coupe au carrée et une mèche bleue - d'où le surnom. A la base, elle semble quand même vachement antipathique, et puis, il faut dire ce qui est, c'est une sale peau de vache. Seulement on finit par lui pardonner et elle devient un personnage qui reste jusqu'à la fin du drama; au début je pensais que j'aurais énormément de mal avec elle, mais heureusement, ça va, ça passe.
Il y a également la nana aux ferrerro rochers, une fille myope comme une taupe et nunuche à souhait, même Barbie elle est pas aussi neuneu. Le problème avec celle-là, c'est qu'elle est gentille, et lorsqu'on tente de lutter contre la gentillesse on passe généralement pour un gros connard - féminisez si elle s'attaque à votre mec. Ainsi, j'ai extrêmement mal vécu sa présence dans le drama, étonnamment c'est elle qui m'a fait le plus sortir de mes gonds.
N'oublions pas choupinou, qui, lui, décroche l'award du rôle le plus choupesque (qui n'a rien à voir avec l'award du rôle le plus choupi). Alors, choupinou, c'est Ahrang, la demi-portion de crevette qui se prend pour un grand avec son manteau en cuir et son gel dans les cheveux. Choupinou, c'est le meilleur. Choupinou au pouvoir, moi je dis.
Mais j'allais faire passer à la trappe la meilleure amie de Qi Yue ! Olàlà ! ...Remarquez, elle nous aurait pas manqué des masses. Elle a eu énormément tendance à m'agacer, avec sa grosse bouche, sa tête étrange, ses manières pénibles et sa voix TRES pénible. En plus elle est toute maigre, et moi les gens maigres, ça me perturbe. Les filles de la vraie vie en général elles ont des cuisses qui, telles celles de Rainir Yang, ne se laissent pas oublier (en même temps Rainie Yang ne se défait jamais du grand classique bottes+short long, l'indétrônable duo spécial grosses cuisses). Donc en gros, à part les moments où elle était choupinette, j'ai pas non plus spécialement aimé la meilleure amie.
J'allais également zapper le capitaine de l'équipe de basket, olàlà ! ...Mais lui non plus ne nous aurait pas manqué. En fait voilà, un peu comme dans son rôle de Why Why Love (qui n'est rien d'autre que le plus pur remake de DBY, soit dit en passant), il a l'air top moumoute au début mais faut pas se laisser avoir, le vrai mec dans l'histoire reste Mike He. Evidemment quand on en a l'habitude, on le sait, et on évite de s'attacher trop, même s'il a l'air super gentil au départ. EN FAIT C'EST UN PSYCHOPATHE, faites très attention, ne vous attachez pas car vous risquez d'être choquées. (On va me dire que je vais toute une histoire d'un détail, mais honnêtement, je l'ai trouvé abominable, et tout le monde lui pardonne super vite. Epatant. Je pardonne pas, moi.) Enfin, il a l'air top moumoute au début, il dérape, et puis ensuite il a re-l'air top moumoute, mais je ne suis pas tombée dans le piège, en fait, c'est un méchant, j'en suis sûre. (Rappel: vous n'êtes pas obligées de prendre au sérieux les inombrables bêtises que je peux inventer à la minute, hein)

devil01

Mike He et Rainie Yang

Bah oui, tant qu'à faire, autant titrer cette partie de façon honnête.

En fait, dans ce drama, cela ne sert à rien de se voiler la face: tout repose sur la fantastique alchimie entre Mike He et Rainie Yang. Et vous savez quoi, c'est la première fois que je peux totalement catharsiser en paix sur une actrice sans me dire toutes les deux minutes "ah nan elle est cruche, ah nan j'aurais pas fait ça, ah nan..." Non. Rainie Yang a une dégaine de fille bien. Le genre de nana franche et honnête, sympa et compagnie, bien déterminée à pas se laisser faire sans pour autant être une grosse brute. D'ailleurs j'ai la conviction que si un jour y'a un HYD taïwanais (enfin, je retarde peut-être) il faudra lui faire jouer Makino - et mettre Mike He dans le rôle de Domyoji bien entendu, mais là ça devient délicat parce qu'il faudrait un mec qui puisse tenir en face et incarner un Rui convaincant, ce que même Shun n'a pas pu faire.

Le second point qui fait que ça fonctionne très bien grâce à eux, c'est tout bêtement parce qu'ils sont très beaux - oui, c'est un argument, imaginez, s'ils avaient été moches ! ça n'aurait pas marché du tout, les histoires d'amour des gens moches n'intéressent personne (regardez le capitaine de l'équipe de basket, sa vie bah elle m'intéresse pas !) Et puis, c'est quelque chose qui semble tout de même énormément calculé, car c'est bel et bien sur l'apparence que Mike He calcule tout à chaque fois qu'il doit aller rouler une pelle à Rainie Yang. Puisque dans ce métier tout est affaire d'apparences.

En fait, il suffit de piger la délicate différence entre un baiser ciné et un baiser réel. Un baiser réel, en général on se concentre sur les sensations; un baiser Mike He, il faut du spectaculaire, surtout pas du baiser de drama japonais ! Donc si vous tentez ça dans la vie réelle, mesdemoiselles, vous courez le risque de vous retrouver avec un claquage des muscles cervicaux et une ou deux dents en moins (on ne le dit pas mais toutes les anciennes partenaires de Mike He portent désormais des implants indestructibles en guise d'incisives, si si). Seulement voilà, à l'écran, c'est du spectaculaire, ça fait rêver, c'est là pour ça. Ahmong s'approche lentement de Qi Yue en la regardant droit dans les yeux, il la fait reculer, reculer, sans lâcher son regard, et voilà que brusquement il amplifie son geste avec ses bras en saisissant la pauvre cocotte par la taille d'une main et derrière la nuque de l'autre, avant d'écraser limite avec rage ses lèvres sur les siennes. En gros. Nanika m'avait filé un lien vers une vidéo Youtube où il faisait un tutoriel pour ça, mais j'arrive plus à remettre la main dessus.
Enfin, à présent on le sait: le baiser fake, c'est vraiment, mais alors vraiment toute une science. Mais lorsque c'est maîtrisé, ça fait un effet boeuf. D'où le succès fantastique de Mike He, qui heureusement ne fait pas que poser pour des pubs de sous-vêtements, mais trouve tout aussi heureusement le temps de continuer ça quand même.

Au niveau de leurs rôles là-dedans, je ne m'avancerai pas trop étant donné que je n'ai vu que DBY et le début de Why Why Love à l'heure qu'il est (tard, d'ailleurs). Mais les personnages me semblent quand même assez grossièrement écrits. Je veux dire, il leur manque une certaine subtilité dont font pourtant preuve quelques rôles secondaires, comme Yang Ping ou Mèche. Pour ce que j'ai vu de Why Why Love, j'ai l'impression que niveau psychologie des personnages ils sont tombés sur un meilleur script.
Mais en même temps, les rôles en eux-mêmes sont assez caricaturaux; Qi Yue est une indécrottable gentille (qu'est-ce que ça a pu me gonfler ça alors !) et Ahmon est le diable en personne mais version j'ai-un-coeur-d'or-mais-je-le-cache, le bad boy au coeur tendre, etc, etc, y'a plein de noms pour ce cliché. Mais, il a rrive tout de même à être parfaitement odieux, ce que je trouve être une bonne chose parce qu'il n'y a pas assez de héros méchants dans les comédies romantiques, à mon goût.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est bien entendu l'alchimie incroyable entre ces deux acteurs, qui s'en sortent vraiment bien ensemble et sont parfaitement coordonnés, c'est épatant. Non vraiment, je trouve qu'ensemble, ils font du très bon travail; et comme en plus séparément ils sont sympathiques, y'a tout bon !

mikehokissrainyang


Pour conclure

Car comme d'hab quand j'écris un article, il se fait tard et je tombe de fatigue...
En fait, je dirais que DBY est plutôt un bon drama, mais qu'il souffre d'un nombre incalculable de petites faiblesses qui, si certaines rendent attendrissants des aspects du dramas, sont pour la plupart des poids morts qui ne font que plomber encore et toujours l'histoire jusqu'à ce qu'on se dise que franchement, en quinze épisodes ils auraient pu nous boucler ça tranquille, quoi.
J'ai en effet eu de gros problèmes avec les rôles secondaires, c'est ma misanthropie habituelle, ça, quand je vois arriver de nouveaux persos direct je suis sur mes gardes. Et dans 50% des cas, il me faut un paquet d'épisodes pour m'accomoder à leur présence.
Ensuite, le temps. Ah, le temps... si on rejoue cinq fois chaque scène palpitante, forcément, ça enlève son intérêt à la scène et la rend ennuyeuse, mais en plus ça rallonge considérablement la durée de l'épisode... et à la longue ça devient pénible. Sincèrement, au début je pensais que je n'arriverais jamais à la fin. Après, bon, l'histoire étant ce qu'elle était et les baisers de Mike He étant ce qu'ils étaient, je n'ai pas décroché, j'ai regardé le drama entier. Mais cette histoire de temps, c'est vraiment un problème, j'ai trouvé les épisodes longs et le drama long; il y a des histoires là-dedans dont on aurait pu selon moi se passer.

Mais au final, ça reste un drama sympa, incontournable pour les personnes fleur bleue dans mon genre, et les gens qui n'ont pas peur des scènes neuneu revues cent fois - mais qui me font toujours le même effet, à savoir, "kyaaaaaaaaaaaaah qu'ils sont mignons". Notez, c'est pas le genre de drama qui vous fait faire "kyaaaah je veux le même". Mais si vous avez envie de le voir et que vous hésitez, eh bien n'hésitez plus, de toute façon vu la longueur vous avez largement le temps de vous arrêter en route si ça ne vous plaît pas. Mais personnellement, l'histoire, les personnages, la majorité du drama m'a plu. J'espère donc que si vous le regardez, vous réussirez vous aussi à l'apprécier !!

01_017_179


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah ah. J<br /> Je te retrouverais le lien, t'inquiètes. :D<br /> Perso, j'ai pas encore réussi à le finir, hein. Mais je m'y remets, de temps en temps, quand je veux voir un drama avec des "vrais" baisers (comme quoi, au final, c'est carrément le SEUL argument plus que valable pour voir DBY...)<br /> Enfin. C'est comme ça. <br /> Parce que si les baisers de YB sont pas moches en soi -c'est pas le niveau de Mei-chan, même si presque...-, Mike He fait quand même ça... mieux. ^^'
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité