Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de Pepper
14 mai 2009

Thurday Next - by Jasper Fforde

Thursday Next
par Jasper Fforde

034073356X

Qui est Thursday Next?
Thursday Next, dont on peut traduire le nom par "Jeudi Prochain", est une héroïne de Jasper Fforde; en fait, elle a sa propre série, qui compte pour le moment cinq livres, paraissant petit à petit depuis 2001; le cinquième est sorti en juin 2008, l'année dernière, mais je ne peux pas vous garantir qu'il ait été traduit en français.
Ses aventures se déroulent dans les années 80; tout d'abord, pour la jeune génération qui n'a pas connu ces années mythiques (genre, moi, qui peux me targuer d'être née après la préhistoire), on ne remarque pas tout de suite que son monde est bizarrement foutu. Alors, on nous parle beaucoup de la guerre de Crimée qui continue encore et toujours, ce qui met la puce à l'oreille du lecteur; ensuite, on creuse un chouïa dans le contexte, le subtexte et le texte tout court, pour réaliser que la Russie est toujours sous le contrôle d'un Tsar, que l'Angleterre est une République, et que le pays de Galles est indépendant. Wouaw, tout ça d'un coup, ça déménage!! Honnêtement, au début, je me demandais un peu où j'étais tombée. En fait, c'est un univers un peu comme celui dans lequel nous vivons, mais un peu différent à quelques détails près (du genre le Tsar, la République d'Angleterre, le pays de Galles libre et les voyages dans le temps qui sont monnaie courante). Le clonage et les manipulations génétiques sont monnaie courante, et c'est d'ailleurs pour ça que Thursday est l'heureuse propriétaire de Pickiwick, un dodo 1.2, c'est à dire sans les ailes (ben oui, c'est seulement avec le kit de clonage 1.7 qu'ils ont réussi à compléter la séquence ADN).
Sa famille commence par sa mère, Wednesday Next, sa tante et son oncle Mycroft l'inventeur, et également son père, ancien membre de la ChronoGarde en fuite. Ainsi, de temps en temps, il arrête le temps pour venir faire un petit coucou à sa fille. Elle a aussi deux frères: l'Irrévérend Joffy, et Anton, soldat de métier, mort pendant une offensive particulièrement barbare dans la guerre de Crimée en 73. Suite à cela, le meilleur ami d'Anton et fiancé de Thursday, Landen Parke-Laine (vous aussi vous vous demandez d'où l'auteur sort des noms pareils?) a révélé à un gradé l'avoir vu indiquer la mauvaise vallée à un chef... Depuis, Thursday lui en veut à mort et il n'a plus jamais été question de leurs fiançailles puisqu'elle a toujours refusé de le revoir.
Enfin, je ne vais pas tant m'attarder sur le scénario, plutôt sur l'univers.

thursdaycar2signed

Et le principe, c'est quoi?
C'est simple (en fait, non, mais on va faire comme si): Thursday travaille pour les SpecOps, les Special Operations. Les différentes sections des SO travaillent dans des domaines qui leur sont propres; la sécurité du territoire, la ChronoGarde, la traque de criminels... Plus le numéro de la section se rapproche de 1, plus le département est important. On raconte même que les SO1 seraient la police des SO... Par contre, de SO1 à SO12, personne ne sait officiellement de quoi s'occupent les sections.
Bon, Thursday, elle, c'est tout de suite moins la classe, parce qu'elle travaille chez les SO24, chez les LittéraTechs. Ils s'occupent des fraudes littéraires de tous genres; des faux sonnets de Shakespeare aux éditions limitées de Milton. Mais il y a un petit détail du monde de Thursday Next qui diffère encore du nôtre: il est possible d'entrer dans les livres. Pour de vrai. Une petite ballade dans les Hauts de Hurlevent? il suffit de demander! Bon, c'est illégal, et il faut faire super gaffe à ne pas changer le cours de l'histoire (un accident est si vite arrivé!) mais comme destination de voyage, avouez que c'est plutôt sympa. Par contre, les Hauts de Hurlevent, je ne vous le conseille pas: Heatclifff est plutôt du genre pénible et l'ambiance est électrique vu que personne ne peut le supporter, surtout depuis qu'il a remporté le titre de jeune premier le plus ténébreux de l'année pour la soixantième fois consécutive.
Dans le premier tome, Thursday a quelques problèmes avec un criminel sans scrupules, qui était son prof de littérature à la fac, Achéron Hadès. Il peut mentir en parole et en apparence; en gros, si vous voyez une petite vieille pousser son caddie, vérifiez si ses traces de pas ne sont pas celles de godillots pointure 45. Ah, et ne vous attendez pas à le reconnaître à partir de photos ou d'enregistrements de caméras de surveillance: il n'impressionne aucune pellicule, et pour ce qui est de prendre un truc protégé par une vitre blindée, même les gardes postés autour n'y verront que du feu. Et en parlant de ça, Achéron Hadès est à l'épreuve des balles.
Sinon, par la suite, Thursday finit carrément par bosser à l'intérieur des livres, au service de la Jurifiction; elle est l'apprentie de Miss Havisham des Grandes Espérances de Dickens (d'ailleurs, heureusement que celle-ci laisse sa personnalité de roman dans son livre^^'). Elle va devoir combattre des grammasites, une invasion de crème glacée, la mnénomorphe Aornis Hadès (la petite soeur d'Achéron, c'est trop chou), et aura quelques problèmes dans son monde avec le politicien Yorrick Kaine (si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal).
Notons les références absolument géniales et purement ffordiennes un peu partout; le chat du Cheshire est le bibliothécaire du monde des livres; on vend des procédés littéraires au noir dans les sous-sols du Puits des Histoires Perdues; à chaque début de réunion de la Jurifiction, on perd un temps fou à attendre Godot, et sans oublier qu'on communique avec le système du NDBDP Phone; Notes De Bas De Page.

chrono

Enfin bref

Le monde de Thursday Next, c'est un univers un peu bordélique et carrément fantaisiste où se côtoient des héros de romans et des héros du passés - ou du futur - voire même des héros qui n'en sont pas, ou plus, ou pas encore, ou hypothétiques, enfin bref, on y perd son latin et on y bouche les trous noirs temporels avec des ballons de foot.
Dans un des livres, elle prend des vacances en remplaçant un personnage de livre qui a besoin de vacances; quelques années plus tard, ce livre paraît sous le titre de "The fourth bear" - et là, désolée, mais je ne crois pas que ce soit traduit. Cette série est celle de la Nursery Crime Division: dans cet univers de livre, même monde que celui de Thursday, le porridge est une drogue chez les ours, soumis à des quotas précis. Boucle d'Or a disparu; les trois ours ont des problèmes avec la justice, le tueur sanguinaire profondément redouté (le bonhomme de pain d'épices) vient de s'échapper et tout le monde redoute son prochain crime sanglant.

Tout ça pour dire que le monde de Jasper Fforde, ce serait un crime de ne pas s'y mettre :D

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Absolument, tu dois lire tout ça. Ca deviendra très vite ta Bible. <br /> ("On a retrouvé Godot!!!")
N
Je vois.<br /> Soit. <br /> *regarde le livre, justement, qui est sur le sol de sa chambre* <br /> Bon.<br /> D'accord.<br /> J'ai compris.<br /> *le met sur son lit* <br /> Je le lirais dès que j'ai fini "L'Assassin du Roi". ^^
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité