Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de Pepper
20 mai 2009

Gokusen

GOKUSEN

Gokusen, c'est LE monument de la culture drama japonaise.
De la même façon que tous les chemins mènent à Rome, tous les dramas mènent à Gokusen (dixit Nanika) et le bisho passé par Gokusen sait qu'il aura un avenir.
Enfin, ceci dit, plus nul, tu meurs.

gokusen_s3_banner
Elle est choupinette Yukie Nakama, la première fois qu'on la voit, non?

Alors, Gokusen, déjà, qu'est-ce que c'est?

Tout bêtement, c'est adapté du manga du même nom. C'est l'histoire de Kumiko Yamaguchi, surnommée Yankumi, fille de yakuzas et prof de maths; son ambition est de rester prof toute sa vie. Bon, il y a un idéal derrière tout ça (envisager Gokusen sans idéal c'est un peu comme envisager Akanishi sans déhanchés) mais dans les grandes largeurs c'est à peu près tout pour les détails. Elle va commencer sa carrière au lycée pour garçons de Shirokin, où on va lui refiler la pire classe de tout l'établissement, une bande de délinquants qui n'écoute jamais rien en cours - si tant est qu'ils y viennent - et vont se bagarrer dehors dès qu'ils en ont l'occasion, bouh, les vilains. La dure tâche de Yankumi sera de remettre ces petits galopins sur le droit chemin en un an seulement, tout en gardant secrète son identité de fille de yakuzas. Evidemment, il va falloir qu'elle leur vienne en aide via la baston, discipline dans laquelle elle est plutôt fortiche, mais nous ne devons jamais perdre de vue cette vérité: sous leurs dehors, tous ses élèves sont de braves gamins, c'est le scénario qui veut ça.
Alors, la première saison, je veux bien le croire; c'est calqué au plan près sur le manga, et même si les acteurs censés incarner les personnages ne sont pas toujours conformes à l'idée qu'on en avait, ça n'est pas monumentalement dérangeant, vu que le drama en lui-même est une immense farce.
Car, la voilà, la différence entre le manga et le drama: dans le manga, Yankumi est une femme de caractère. Dans le drama, elle est juste carrément neuneu. Heureusement, au bout de trois saisons, les combats commencent à devenir plausibles; mais Yukie Nakama, dans le genre couillue, on fait mieux, quoi T.T
Ceci dit, la plupart du temps, les élèves sont plutôt chouettes; ceux de la première saison sont de véritables amours. En plus, une classe de trente bishos, qui dit mieux? Ce n'est pas Hana Kimi, certes, mais on a quelques têtes même anonymes que l'on retrouve plus tard et qui sont vraiment, vraiment chouettes :D D'ailleurs. J'ai reconnu Kenichi Matsuyama en blond, dans la première saison. Je mets tout le monde au défi de le repérer (en plus d'une épisode à l'autre, à part le lead band, ils changent de place en cours). Dans la deuxième saison, c'est Hiro Mizushima en blond aussi (malheur!). Enfin, je ne sais pas ce qu'ils ont avec le blond dans Gokusen, mais c'est une vraie catastrophe.
D'ailleurs. Venons-en au grief le plus important que j'aie à l'encontre de ce drama. C'est un truc gravissime, absolument terrible.
La mèche blonde du leader.
Eh oui. Le leader de la classe est identifié, sans doute pour des raisons de compréhension rapide, par une mèche blonde à gauche, discrète, mais horrible quand même. Probablement parce qu'on a dit à Jun Matsumoto que pour jouer Shin Sawada, il allait devoir se teindre en prune, et ça, c'était trop; blond, ok, mais prune il faudrait voir à pas trop déconner non plus. Donc ils ont dû opter pour le compromis de la mèche blonde, et ils ont gardé ça par la suite. Ceci dit, en ce qui concerne la troisième saison, ils ont quand même franchement abusé en teignant la moitié de la tête de Haruma Miura; déjà qu'il est maigre comme un coucou, ça l'a pas franchement arrangé...^^'

gokusen01oa8

Première saison

La première saison est celle que je trouve la plus sympa. Là-dedans, les élèves sont réellement de braves gosses qui sont juste un peu crétins et pas très éduqués, mais qui ont tout de même un minimum d'intégrité, etc. Et en plus, ils sont sympathiques. Qui plus est, on découvre la série, on n'a donc pas le temps de se lasser des speechs de Yankumi - enfin, si, mais on les découvre, contrairement aux autres saisons.

Ce que je trouve particulièrement chouette, dans cette première saison, c'est le casting: certes, ils sont à peu près tous teints en blond, mais ils sont tous terriblement chous! Déjà, Kuma, fidèle au manga, est super chouette et à mon avis c'est la raison pour laquelle on l'a gardé pour les autres saisons - le pauvre, piégé dans Gokusen à vie, comme Yankumi et le kyoto... C'est vraiment cruel, comme revers de la médaille.
Ensuite, saluons la présence de Jun Matsumoto; je l'ai découvert là-dedans (Oui, Gokusen était quasiment mon premier drama) et très franchement, pendant les trois quarts de la saison, je l'ai profondément haï. Etant complètement gaga du perso de Shin Sawada, je ne pouvais qu'en vouloir à celui qui n'était que sa pâle imitation. Bon, vers la fin, il a tiré son épingle du jeu, et ça ne s'est pas trop mal terminé... Ceci dit, toute l'intelligence et tout la classe de Shin ne passent pas par Matsumoto. Je suis désolée, Shin et ses yeux verts dessinés à la coréenne, ça n'a rien des gros yeux de Jun, si charmants soient-ils en d'autres occasions. (Momo, par exemple. Mais là on entre dans un autre débat).
Après, je voudrais noter qu'à l'époque, je n'aimais pas non plus Shun Oguri (d'ailleurs, le blond ne lui va PAS), que je ne l'ai pas non plus aimé dans HYD, et qu'il a fallu attendre Détective Conan et Hana Kimi pour que je commence à le trouver chouette (mais ça on le savait déjà). Du coup, maintenant, je le trouve fort sympathique, et c'est vrai que dans Gokusen 1, il est gentil, et tout à fait charmant.
Ceci dit, la palme revient quand même à Hiroki Narimiya; alors lui, je ne sais plus qui il joue, parce que je ne me souviens que de sa tête :D ! Hiroki Narimiya, c'est mon chouchou, c'est celui qui est affreusement adorable, terriblement gentil, avec un sourire à tomber par terre - pas dans le genre beau, ni mignon, mais dans le genre "adoraaaable". En fait, il est tout à fait charmant. Je l'avais découvert dans Nana, et j'aie bien peur que mes quelques a prioris du Nobu (ex: quel minable celui-là!) aient légèrement faussé mon jugement à son encontre... Mais depuis, je me suis rattrapée. Ce qui me désole c'est que je n'ai pas encore regardé ses dramas principaux, mais, j'y viendrai. Il fait partie de la génération de bishos précédant l'actuelle, je suppose que ce doit être la raison pour laquelle il n'est pas incontournable (et pourtant, il le mériterait!) mais je l'ai vu récemment dans The Quiz Show, diffusé le mois dernier, ce qui signifie qu'il tourne toujours. Et d'ailleurs, il nous y apprend quelque chose d'insensé: le bisho PEUT vieillir. Alors je ne sais pas pour les autres, mais lui, ça lui va excessivement bien :D

c81e9d252212e0_full
Shun Oguri, Yankumi, Matsumoto alias le faux Sawada;
Hiroki Narimiya mon héros, Kuma, et l'anonyme que j'ai oublié (shame on me)

Gokusen2hj

Deuxième saison

Alors, la deuxième saison démarre de façon hilarante, ou: comment vont-ils se débrouiller pour caler Yankumi dans un lycée de délinquants après le scandale de l'année précédente. On y arrive par un coup du sort typique d'un drama tel que celui-ci, c'est d'ailleurs assez amusant.
La première chose qui frappe dans Gokusen 2 est la suivante: passées les dix premières minutes, on se dit "Mais? est-ce que je ne l'aurais pas déjà vu cet épisode, par hasard?" La réponse est non, bien sûr, vous ne l'avez pas encore vu. Cependant, l'esprit Gokusen s'est déjà emparé de vous. Et c'est dans la seconde saison que les dicours de morale de Yankumi, on commence à y développer une allergie sévère. En plus, on sait déjà ce qu'il y a dedans; restez fidèles à vos amis, restez intègres à vous-mêmes, ne vous battez que pour défendre ce à quoi vous tenez, etc. (Ce sont les trois sujets principaux, quand on a compris ça, on a tout compris.) Du coup, l'envie peut parfois sérieusement nous démanger de cliquer sur "avance rapide", histoire d'avoir la version abrégée - comprenez, une demie-heure de morale sur trois quarts d'heure de drama, ça fait quand même beaucoup.
Ce qui est chou, par contre, c'est qu'on constate que Yankumi change de fantasme; ça va devenir une constante, d'une saison à une autre. Après le policier, c'est maintenant Burberry-sama, un prof, qui sera l'objet de tous ses fantasmes (Burberry, de la marque du mouchoir qu'il laisse tomber par terre et qu'elle ramasse - que c'est chou.) C'est amusant de voir comment le Shinohara-san, avocat dans le manga et léger béguin s'est transformé en constante quasi obessionnelle: Yankumi DOIT avoir un crush caché et DOIT être perpétuellement rejetée par ce type, mais pas trop quand même, histoire de ne pas la décourager, pour qu'elle puisse continuer d'essayer. Exemple, après un moment particulièrement pénible où l'objet de ses fantasmes a préféré parler avec ses collègues féminines, elle va obtenir son numéro de téléphone (ô, joie).

En ce qui concerne le casting. Premièrement, le casting de Gokusen 2 est à mes yeux loin d'être aussi choupi que le premier. Déjà, ça s'explique notamment par l'ambiance nettement moins bon enfant; Yankumi a fait ses preuves avec de braves gosses un peu chamailleurs, mais que va-t-il lui arriver face à de vrais durs? Enfin, façon de parler, car vous n'avez pas encore vu la troisième saison, malheureux... Bref, tout ça c'est poru faire semblant de mettre un peu de piment dans la sauce, pour faire croire un instant qu'il serait possible que ce soient eux qui vainquent Yankumi, alors qu'en fait tout le monde sait très bien que la loi du drama fait qu'ils lui baiseront tous les pieds avant la fin de la saison. En général, elle s'en met quelques uns dans la poche dès le début, genre, épisodes un et deux, mais il reste toujours un ou deux irréductibles pour douter d'elle jusqu'à la moitié de la saison, environ, histoire de rendre les choses un peu intéressantes. On sait qu'elle les vaincra tous, mais autant faire durer, que les gens prennent les paris pour savoir dans quel épisode elle arrivera à tous les convaincre (car attention, il est possible qu'il y ait des rebondissements, parfois! Si si.)
Donc, puisque le cast de la première saison comprenait un membre d'Arashi, la Johnny's Entertainment a décidé de contrattaquer et de garder le monopole du Gokusen en plaçant dans la seconde saison les deux leaders de Kat-Tun: Kame et Jin. Juré, si je n'avais pas regardé Gokusen, je n'aurais probablement pas entendu parler des Kat-Tun avant un moment... Alors déjà, celui qui ouvre l'affaire, c'est Jin, en tant que rebelle. J'avoue qu'au départ, sa nullité de jeu m'avait tellement désespérée que je ne l'avais même pas vu; ensuite seulement j'ai remarqué sa plastique incroyable et depuis je suis fan. Mais franchement, il devrait éviter les dramas, si vous voulez mon avis. En plus, bon, dans Gokusen il ne pouvait ni vraiment mettre ces T-shirts à col en V qui l'avantagent tant, ni se déhancher; au moins, dans Yukan Club il peut tenter de pleurer pour nous faire hurler de rire, et dans Anego, y'a pas à dire, le costume cravate et les T-shirts à col en V c'est à tomber par terre. Par contre, dans Gokusen, désolée mais il cumule, alors c'est un gros "non, plus jamais ça" de ma part. Heureusement qu'il est sublime et que ça sauve les meubles.
Alors Kame par contre, wargl, là aussi c'est un immense "non, plus jamais ça", mais là part contre il va falloir le lui tatouer quelque part, histoire qu'il retienne bien que NON, cette coupe de cheveux, c'est ATROCE, que même Koki dans ses pires périodes n'est jamais arrivé à ce stade (et pourtant, Koki, affreux avec des coiffures affreuses, ça va très loin). Avec cette coupe, il ressemble tout simplement à David Bowie, et très franchement, c'est ignoble. En plus, ça le grandit de dix centimètres (à moins que ce ne soit une histoire de talonnettes) et comme il se trimballe en permanence un air d'anorexique suicidaire mal réveillé, c'est d'un effet boeuf, terriblement communicatif, ça donne envie de lui tendre une paire de ciseaux pour se trancher les veines et qu'on en finisse. Cerise sur le gâteau, ses talents d'acteurs n'étaient pas encore ce qu'on pourrait qualifier de "développés". Heureusement, depuis, il s'est arrangé. Je crois que c'est à cause de Gokusen 2 que je suis incapable de voir les sourires de Kame, dorénavant.
Ensuite, il y a un autre acteur particulièrement remarquable par son potentiel d'agacement: Koike Teppei, avec sa tête de moineau. C'est peut-être un excellent musicien (de ce qu'on m'a dit, je n'ai pas encore écouté) mais en tout cas, j'ai énormément de mal avec sa fichue tête de piaf. Il est toujours en train de sourire, ça me donne envie de le claquer. Autant Junno c'est ce qui fait tout son charme, autant ce bonhomme ça me sort tout simplement par les yeux. Bon, à part ça, il est chou, hein, je n'ai rien à dire pour le reste, il fait plutôt brave gars, mais... dans le sens "moineau", quoi. Il sautille, son épi dressé au sommet du crâne tel une plumme rebelle, on s'attend presque à ce qu'il se mette à gazouiller... Bref, il est chou, mais hors champ. Par contre, dans le film de Lovely Complex, il se pose tout à fait là et fait un merveilleux Ootani, mais pour le mauvais garçon ça ne marche tout simplement pas.
Sinon, celui qu'on ne peut pas s'empêcher de remarquer, c'est Mokomochi, qui joue Tsuchiya. Alors lui, il mesure trois mètres de plus que les autres. C'est pas possible, c'est pas un japonais. Il est même plus grand que Junno (par estimation, par rapport à Jin - vu le doute planant sur les talonettes de Kame j'ai estimé que ce n'était probablement pas très fiable avec lui). Il en arrive à se baisser pour passer les portes. A part ça, il est paraît-il très apprécié par la gent féminine, parce qu'en plus d'être grand, il est baraqué - moi sa tête ne me dit rien, donc, bon, tant pis. Mais sinon, il a l'air un peu emprunté - je pense notamment à l'épisode qui lui est consacré, bon, c'est assez moyen; ceci dit, je comprends bien que le script de Gokusen est fait d'une telle façon qu'il est impossible de ne pas passer pour un con en jouant ça. Et puis, ensuite, je l'ai vu dans Absolute Boyfriend (il faudra un jour que la population fangirlesque se mette d'accord pour appeler ça soir Absolute Boyfriend soit Zettai Kareshi, mais il faut qu'on se décide!) Et du coup, il y a retrouvé Hiro Mizushima qui était un des élèves anonymes... Ah, ce Hiro-kun, il est génial, non? D'ailleurs, c'est pour ça qu'il gagne contre Mokomochi en robot parfait - et d'ailleurs, Mokomichi fait parfaitement bien le robot :D

gokusen_11
Hors sujet, je sais, mais je remets une photo du casting de la
première saison parce que je les aime bien.

Troisième saison
En ce qui concerne la troisième saison, je dirais que c'est dramatiquement semblable aux deux précédentes.
Même scénario à un ou deux minuscules détails près, même trame, mêmes dialogues, mêmes problèmes... Ce qui change un peu c'est qu'on ne connaît pas encore trop bien les bishos du casting - à part le merveilleux Haruma Miura; vous avais-je déjà parlé de mon admiration pour Haruma Miura? Eh ben ça va pas tarder.
Yankumi est égale à elle-même, et d'ailleurs, je ne me souviens même pas si c'est dans cette saison ou dans la deuxième qu'au début elle enseigne à des Maternelle. Ca doit être celle-ci.
Du coup, je commence à être franchement à court pour parler de la saison; même au niveau du casting je n'ai pas grand chose à raconter puisque je ne connais qu'Haruma Miura. Par contre, ce que je peux dire, c'est que le casting principal est uniquement constitué de bishos épais comme des bambous; le bisho anorexique doit revenir à la mode. Ceci dit, c'est peut-être seulement que ceux-ci ressemblent réellement à des lycéens, contrairement aux autres qu'on a balancés dans Gokusen histoire de faire de l'audience. Et puis, ce qui est particulièrement amusant, c'est à quel point avec le temps on assiste à une surenchère dont les limites sont sans arrêt repoussées dans le domaine du stylisme. Au départ, on avait juste quelques bidules accrochés de ci de là, histoire de différencier les gens avant d'avoir retenu leurs têtes. Là, il y a des couleurs de partout, ils portent les pantalons et les vestes d'uniforme uniquement pour pouvoir les détourner et en faire un défilé de la mode adolescente vue par les stylistes de Gokusen. Et franchement, ça craint.
D'ailleurs, ceci est une bonne occasion pour introduire le problème épineux de la coiffure de Ren (Haruma Miura, au cas où vous n'auriez pas compris que j'allais parler uniquement de lui). Normalement, le leader, on lui met juste une petit mèche blonde moche, mais facile à couper à la fin du tournage.
Lui qui est si charmant, on l'a complètement défiguré avec des mèches blondes de partout ET les cheveux en arrière, ce qui gâche complètement son visage certes harmonieux mais tout en angles et en os (de toute façon je soupçonne ce type de n'être qu'un os immense avec un peu de peau dessus, le genre de bisho dont l'agence doit être encore plus crochue sur la bouffe que la JE. Forcément, ça enlève un peu de charme, mais on ne peut qu'espérer qu'il s'étoffe avec l'âge - après tout, il est encore tout choupi mimi petit.)
Par contre, je note le jeu généralement convaincant; c'est vrai, et il faut le dire: le scénario a beau être aussi faiblard que d'habitude (et en plus, maintenant, on en a tellement marre qu'on connaôî déjà toutes les failles, c'est même plus marrant!) les acteurs sont dotés d'un côté "kawaï" dont étaient dénués leurs précédecesseurs (on aura compris que le cast de la 2de saison n'est pas mon préféré). Du coup, le côté kawaï les rend convaincants. Ceci dit... Haruma Miura, ce n'est pas son côté kawaï qui ressort; non, il fait même parfois sa grosse voix pour faire son viril (ça doit aussi revenir à la mode) et honnêtement, ça marche. Enfin, disons plutôt que ce type pourrait faire la danse des canards avec Koike Teppei le moineau que je trouverais encore ça fantastique, convertie que je suis par Bloody Monday. En fait, de cet acteur, j'ai d'abord vu Bloody Monday, parce que j'avais lu le manga et que je l'avais trouvé tout simplement génial et absolument fantastique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue. En plus, il y a Hiroki Narimiya dans Bloody Monday, un senpai gokusennien, ce qui ne gâche rien parce que comme je vous l'ai déjà dit, je l'adore. Et d'ailleurs, les rôles de méchant lui vont mieux que les rôles de gentils, parce qu'il a l'air gentil alors forcément c'est trop facile... Bref, je m'égare. Après m'être extasiée devant Bloody Monday, j'ai regardé le film de Koizora; là, les avis sont partagés et beaucoup le trouvent naze, mais dans ma grande fangirlitude je le trouve absolument génial, parce que l'histoire est justement trop bancale pour avoir l'air scénarisée ou même vraie, d'ailleurs; c'est un joyeux bordel où tout ce qui est intéressant ce sont les personnages, et le personnage de Hiro, joué par ce chou-là, est particulièrement criant de vérité - à mon sens, et parce que j'en ai connu un, exactement au même âge, qui était exactement pareil.
Enfin, je m'égare encore et toujours, mais c'est surtout pour meubler parce qu'il n'y a franchement pas grand chose à dire sur la troisième saison, sinon que les bishos sont plus jeunes, plus rebelles, encore plus mal fringués, et que pour une fois les combats commencent à avoir l'air un peu moins chorégraphiés et ralentis - remarquez, Yukie doit commencer à avoir un certain entraînement, depuis le temps.

gokusen3rp8
Je mets tout de même une photo du lead cast.
Notez que niveau coupe de cheveux, les stylistes se sont crus dans un manga shojo- de mauvais goût qui plus est. Terrible, non? Mention spéciale pour les barrettes :D

Enfin, Gokusen, on retiendra ça tout particulièrement parce que c'est un réservoir à bishos, en fait. Sinon, l'intérêt est plutôt limité, une fois qu'on a avalé le manga, l'anime, la première saison... Si encore les deux suivantes nous amenaient quelque chose de nouveau, ce serait chouette, mais ça n'est carrément pas le cas, alors bon, on se contente de regarder parce qu'il y a des bishos, et que les bishos, c'est important, et aussi parce que Yankumi, elle est tellement ridicule à la fin qu'on peut faire des concours entre copines pour savoir laquelle devinera le plus exactement le texte de son prochain sermon - et puis on peut aussi prendre les paris sur qu'est-ce qui arrivera à qui, ou combien de fois son amoureux caché la rejettera involontairement... Gokusen, c'est un manga génial, un anime assez crétin mais que j'aime beaucoup, et un drama qui est une réserve à bishos - et terriblement drôle, par la même occasion.

gokusen
Et comme je suis gentille, je vous offre Yankumi en yakuza.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah, Gokusen... la Rome des Bishos...<br /> Nan, sérieusement.<br /> Comme je te le disais, je sais pas si je doit être fière de le connaître aussi bien, ce drama, mais ce qui est sûr, c'est que je reste fan de "Non. Nous sommes quatre". J'ose espérer que tu auras le tilt merveilleux du souvenir du SEUL MOMENT qui suffit à tomber en pamoîson... <br /> ...<br /> Je m'égare. Mais bon. Fan de ShinKumi ou pas, hein? ^^'<br /> Bref. Ensuite, bah... disons que... Bref. Tu as tout dit. C'est ça. Exactement. Après la première saison, et les premiers épisodes de chacunes des autres, Gokusen c'est, surtout, regarder les Bishos... au point de ne même plus réfléchir aux dialogues (quoique, quand elle se met à frapper je sais plus quel gamin, si on n'a pas suivi, c'est plutôt étrange. xD).<br /> Pis d'abord... <br /> 1)Shin. Yuta-le-petit-chien. <br /> 2)Take-chan-avec-ses-barrettes. Ryu-kuuuun (même si tu l'aimes pas. xD. Mais avec Hayato-chan... *.*)<br /> 3)... Pour la troisième saison, je sèche. désolée de pas être fan de ton CuteBoy dans ce drama. xD<br /> <br /> Par contre, j'avoue, BM-W's (^^) actor... Marveillous... *.*
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité