Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de Pepper
15 juillet 2009

Drama - The Quiz Show Golden

The Quiz Show 2

The_quizshow2_banner

Une pure tuerie

Alors vous me direz, ok, The Quiz Show saison 2, mais quid de la saison 1, alors? eh bien, la saison 1 n'a pas spécialement de rapport avec la saison 2, c'est ça qui est bien, on peut les regarder séparément. Et puis, le casting de cette saison est nettement plus jeune que celui de la précédente, c'est plus frais, c'est dynamique, et les personnages ne passent pas des heures à se fixer les yeux dans les yeux sur une musique stressante...
Si on me demande comme ça direct, j'aurais tendance à dire qu'absolument tout le génie de ce drama et tout ce qu'il y a de bon sur la totalité des épisodes tient uniquement au talent de Sho Sakurai. Bon, le script et la mise en scène y sont probablement aussi pour quelque chose... Mais le meilleur reste tout de même la splendide interprétation de Sho Sakurai, qui pourtant ne partait pas gagnant étant donné que c'est le rappeur d'Arashi, il cumule le pauvre enfant! Mais enfin, place au principe du drama:

The Quiz Show est une émission télévisée bâtie sur le principe de "qui veut gagner des millions", avec sept questions qui si on y répond correctement rapportent chacune une certaine somme d'argent. Lorsque le participant a réussi à répondre aux sept questions, il peut tenter la "Dream Chance", et ainsi réaliser son rêve.
Bon, je vous avoue qu'avec un début pareil, j'ai vite envie de zapper; si on veut voir ça on n'a qu'à regarder ce bon vieux Jean-Pierre avec ses bons vieux éclairages bleus, et basta.
Seulement, ça ne s'arrête pas là, car évidemment, pour les besoins de l'intrigue, tout cela est romancé; et l'homme qui tire les ficelles n'est autre que le mystérieux Toshio Honma, directeur de l'émission, dont on réalise bien vite qu'il a pris le contrôle et emmène les participants où bon lui semble, avec la complicité du présentateur, MC Kamiyama. Le véritable but de l'émission se révèle vite être le suivant; faire avouer au participant un crime ou une dissimulation plus ou moins immorale. Alors avec ce canevas, on peut faire pas mal de choses, mais on peut surtout rester dans le format classique "émission" et ne pas en sortir; or, ce qui fait tout le génie de ce drama, c'est son évolution permanente, du début jusqu'à la fin.

the_quiz_show_golden_0115_30_19

Le miracle de l'évolution dans The Quiz Show

Eh oui, cela peut surprendre, mais le scénariste n'a pas opté pour un plan de base qui répéterait à peu près le même schéma sur chaque épisode jusqu'à la fin de la saison. Il y a tout d'abord une évolution à petite échelle, au niveau des participants de l'émission. Evidemment, au fur et à mesure que l'épisode avance, la tension monte, le participant est poussé jusque dans ses derniers retranchements, en situation de gros stress, il sent que ça va pas tarder à être sa fête... et généralement, comme c'est tout de même en rapport avec une part importante de secret dans la vie du participant, à la fin de l'émission il se retrouve devant le choix de la remise en question, ou pas; là aussi, c'est un point génial du scénario; les participants étant des personnes différentes, ils réagissent de façon toujours radicalement unique par rapport aux autres.
Mais les participants ne sont pas les seuls à évoluer; les personnages principaux passent par là également. Tout d'abord, on est complètement happé par le charisme et le génie de MC Kamiyama, c'est-à-dire Sho Sakurai; il a le chic pour balader son participant du début à la fin, et toujours retourner la situation en sa faveur en changeant d'humeur comme de chemise. Seulement, il entretient une relation mystérieuse avec le fort antipathique Honma; au début du premier épisode, Kamiyama se trouve dans une chambre d'asile, complètement hagard, et c'est Honma qui vient le chercher pour le conduire sur le plateau. Alors tout de suite, les questions fusent: hein, quoi, Kamiyama est interné? Et qu'est-ce que Honma a à voir avec tout ça? D'autant que sur le plateau, Kamiyama semble terriblement sain d'esprit et maître de lui-même; quel est le lien avec cette créature amorphe et complètement vidée de ses forces que l'on voit dans cette chambre blanche? Bref, pas mal de questions sont soulevées dans les premiers épisodes, c'est-à-dire tant que tout se passe relativement normalement.
Ensuite, ça se corse, parce que même le format de l'épisode va se mettre à changer. On s'était habitué à une petite routine avec le début du drama; c'était une fausse impression de sécurité. La trame Kamiyama/Honma prend peu à peu le pas sur les histoires des participants, comme on pouvait aisément s'en douter dès le premier épisode; seulement, au début, ce ne sont que des visions qui traversent l'esprit de Kamiyama. Comme l'image d'une jeune fille qui flotte dans l'eau. A la fin du premier épisode, il se voit rencontrer le participant, sur un rivage; il en sera de même pour les autres, et à chaque épisode une séquence se rajoute à cette espèce de rêve; mais où veut-on en venir? Quel est le lien? que sont réellement ces visions? Alors là je ne vous apprends rien, pour le savoir il faut regarder le drama.

the_quiz_show_golden_0116_40_18

Un casting du feu de Dieu

Alors je vais commencer par un détail qui me tient à coeur: le guest de l'épisode 4 est Hiroki Narimiyaaaaa!!! Oui, bon, on se réjouit comme on peut. Et puis, ça nous permet d'appréhender son vieillissement avant d'y être confronté dans le film de Gokusen, car un bisho finit inévitablement par vieillir, et là il y a ceux à qui ça va (exemple... Nagase Tomoya) et les autres. Bon, je suis ravie de vous annoncer que dans le cas de Narimiya, tout va bien^^ Il est toujours aussi adorable, très bon, et les quelques années en plus le sortent de la catégorie poids-plume histoire de lui donner un peu plus de crédit.
Sinon, on a aussi l'actrice Minami, je l'aime bien celle-là^^ Elle est chouette et en plus elle est très bonne, ce qui ne gâche rien.

Dans la série des personnages principaux de l'émission, on a Matsuura Aya (j'ai envie de dire "la petite Aya Matsuura", en fait, tellement elle est choupi). Elle a toujours son casque sur la tête et attend les ordres de la régie, jolie comme un coeur, et c'est elle qui commence à s'intéresser au mystérieux duo, surtout parce qu'elle se fait du souci pour Kamiyama. En fait, c'est la fille la plus futée de l'équipe, et je peux vous assurer que les garçons ne sont pas brillants; au début, elle est tout discrète et mignonne, mais on finit par réaliser qu'en fait elle n'hésite pas à s'imposer et protester lorsqu'elle le juge bon, ce qu'on n'aurait pas deviné de prime abord. Son personnage évolue également beaucoup dans le drama; certes, c'est un personnage secondaire, mais je trouve qu'il est plutôt bien traité.

Ensuite, on a Maya Miki dans le rôle de Ryoko Saejima, la productrice de l'émission. Bon, alors elle, c'est pas possible, on ne lui refile que des rôles d'inutile. A chaque fois qu'elle a un rôle, c'est celui de quelqu'un qui foire quelque chose, ou qui n'arrive pas à s'imposer, ou qui ne sert strictement à rien mais se débat quand même comme une carpe hors de l'eau, ou qui ne sait pas se rendre compte que sa progéniture est en danger. Bon. Eh bien dans The Quiz Show, ils lui ont fait une petite blagounette et ont fait un petit cumul de tout ça, ce qui fait qu'elle n'y aura pas échappé! Elle a dû faire la tronche en lisant son script... ou alors c'est un type de rôle qui lui plaît, allez savoir. Toujours est-il qu'elle passe le premier épisode à courir dans les couloirs en talons aiguilles et à crier "Honma-kun!" parce que c'est lui qui a pris le contrôle et qu'en fait elle est totalement impuissante. Alors, par la suite, elle évolue; mais c'est vrai qu'elle est suuuuper lente, hein T_T Cela dit, je crois qu'il ne faut pas trop lui en demander, elle m'a l'air d'être une actrice assez figée dans sa façon de faire les choses, même si ce qu'elle interprète, elle l'interprète bien. Mais faut pas lui demander de sortir de ses petites habitudes de trop bonne trop conne.

the_quiz_show_golden_0115_57_49

Place au meilleur des meilleurs: Sho Sakurai. Déjà je trouve cette cap' absolument délicieuse^^
Alors lui, on peut dire que niveau distribution, il a hérité du rôle de sa carrière. C'est bien simple, un autre que lui, ça aurait totalement changé le drama... et je vous jure que je ne l'aurais pas vu autrement qu'avec Sho Sakurai. Ce type est tout simplement un génie. Bon, à l'origine, je savais uniquement qu'il était le rappeur d'Arashi, pas vraiment l'idéal pour démarrer une relation saine, étant donné que le rap ce n'est absolument pas mon truc et que Arashi, ils sont bien sympa, mais c'est justement leur ridicule que je préfère. Mauvaises bases donc pour jouer un personnage à multiples facettes dans un drama psychologique.
Seulement voilà, après être ressortie totalement époustouflée des premiers épisodes, j'ai fait chauffer google, et en fait il est diplômé d'éco à la fac de Keio et c'est visiblement un monsieur très bien, puisqu'il fait semblerait-il la promotion de l'éducation et de la fac au coeur même de la JE, et moi je dis, toi qui veux doter nos Js d'un cerveau, je vais te vouer un culte, parce que l'espoir d'arriver un jour à créer l'homme parfait a beau être vain, il doit falloir pas mal d'énergie pour tenter le coup.
Mais trêve de blablas et tentons d'oublier ces images de Sho déguisé en soubrette sur un plateau télé; revenons-en à ce merveilleux rôle.
Alors c'est vrai qu'on peut se demander s'il ne serait pas schizophrène sur les bords, étant donné la différence flagrante entre le Kamiyama en isolation et MC Kamiyama, le présentateur. Déjà, ce n'est pas la même personne; MC Kamiyama est malicieux, retombe toujours sur ses pattes et avance avec extrêmement de doigté pour ce qui est de pousser les participants à bout; je dirais que c'est un manipulateur hors pair (en même temps il a été formé par Honma, lui aussi assez balèze en la matière).
Ce qui est absolument génial dans son évolution, c'est qu'il se brise, petit à petit, au fur et à mesure que les épisodes progressent dans son histoire à lui; MC Kamiyama s'effrite, la différence se fait moins flagrante, Honma le pousse à bout, et lui-même ne s'accorde aucun répit. Jusqu'à ce que... jusqu'à ce qu'il soit purement génial, mais évidemment je ne vais pas vous raconter, ce serait du spoiler, et même si c'est hypra difficile de ne pas en faire, jusqu'ici je n'ai toujours rien révélé du coeur même de l'intrigue, alors ce n'est pas à la fin de l'article que je vais craquer...

the_quiz_show_golden_0116_35_00

"Bonjour, je suis un psychopathe notoire!"
Sérieusement, est-ce qu'il ne fiche pas la trouille? Déjà qu'il s'épile les sourcils de façon vraiment, euh, "ni fait ni à faire", et qu'il a une tête bizarre, je trouve ça assez angoissant de l'avoir dans les parages, surtout tant qu'il tourne autour de mon petit Kamiyama chéri, seul, faible et sans défense - ça devient franchement inquiétant. Alors bon, il faut savoir que Yu, c'est déjà un rebelle à la base, la preuve, dans les eito rangers lui c'est le ranger noir, ce qui témoigne tout de même d'une certaine noirceur d'esprit (ben oui, il le fallait, le courage de s'opposer aux stylistes qui voulaient lui refiler le costume d'Elmer). Par contre le simple fait qu'il soit dans les eito rangers le décrédibilise complètement, mais bon, c'est un peu le même combat que Sho déguisé en soubrette, donc on ne va pas éternellement revenir là-dessus. Et puis, tourner dans Yukan Club, ça n'a pas dû tellement arranger sa santé mentale (maintenant il a la phobie des sucettes).
Enfin, lui, dès le départ, on sait que c'est un personnage assez spécial. Déjà, sa relation avec Kamiyama, qui ne manquera pas de réjouir les fans de yaoi tant qu'elles ne dépassent pas les premiers épisodes, c'est assez bizarre; ensuite, la façon qu'il a de s'approprier l'émission et de prendre subitement les commandes sans prévenir personne et se la jouer perso, ce n'est pas exactement  le meilleur moyen de se rendre sympathique. Surtout lorsqu'il traite ses senpais comme des inférieurs. (Moi en tout cas ça me hérisse).
Alors tout au long du drama, on se dit, okay, il n'est pas mauvais du tout, mais son interprétation reste une interprétation standard, sublimée par l'excellent scénario, mais rien de plus. Et effectivement, tout du long, c'est bien sympa, c'est un cran au-dessus du niveau drama standard, mais il est en face de Sho, et Sho, c'est le nouveau dieu du drama, alors la concurrence est extrêmement rude. Et ça continue pendant neuf épisodes. Jusqu'à ce que Yu révèle un pan de son acting jamais entrevu à ce jour, jusqu'à ce qu'il nous cloue à nos sièges, jusqu'à ce qu'il soit tellement époustouflant que j'en suis restée sans voix (et pourtant dans ce genre de situation j'ai plutôt tendance à hurler comme une fangirl). L'espace d'un fugace instant, il a eu un petit air de Kenichi Matsuyama lors du dénouement de Zeni Geba, c'est dire. Bref, encore un qui est très fort mais qui garde tout ça pour lui - ou pour les Eito Rangers, et même si ça remonte en flèche le capital humour de l'humanité, c'est tout de même triste de ne pas utiliser ce potentiel dans les dramas.
Ceci dit, il y a quelque chose qui est pour beaucoup dans ses airs de psychopathe; la radinerie de la JE. Je m'explique. Lorsque Jun a passé la phase difficile de l'adolescence, la JE s'est dit, mince, il va falloir l'apareiller, sinon avec des dents pareilles il aura que des rôles de tordus. Bon. Alors pour Jun, tout s'est passé impeccable, maintenant il a de belles dents et tout et tout; par contre, pour Yu, personne ne s'est donné la peine de sortir les fonds pour un peu d'orthodontie, et du coup sa mâchoire inférieure ressemble fort à un vieux piano complètement éclaté - ce qui a énormément contribué à ma terreur lors de ses scènes de grand méchant; hé, ho, attention, je ne rigole pas! Ca fait vraiment peur. Si seulement il avait eu un peu de correction dentaire...

6a00e398b089a400040110164030bd860c_500pi

Bref

The Quiz Show, c'est mon second coup de coeur total après Zeni Geba. C'est purement génial, avec un scénario de malade, un suspense d'enfer, des acteurs fantastiques, bref, c'est la tuerie de l'année dans la catégorie "les humains ont des sentiments" (en opposition à Zeni Geba qui est une tuerie mais où les humains n'ont pas de sentiments, haha). En plus, j'adore la façon dont est exploité le côté "émission télé", avec les projecteurs, les caméras qui prennent plusieurs angles, et parfois même l'écran qui se scinde en plusieurs parties pour pouvoir suivre plusieurs réactions de personnages à la fois. C'est vraiment, vraiment génial. Si vous ne deviez regarder qu'un seul drama de tout l'été, je vous conseillerais celui-ci. Bon par contre, il n'y a que les deux premiers épisodes en subbé français à l'heure où j'écris ces lignes, mais si vous êtes prêts à faire un peu d'effort tout existe déjà en anglais.

Un extrait non subbé (exprès) d'une scène Honma/Kamiyama, et le trailer du drama.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand on a pas de bol bah on a pas de bol, je viens de poster un pavé qui malheureusement n'a pas pu être publié faut d'avoir inscrit mon adresse mail ;_;.<br /> Je vais donc faire plus court, alors je disais que j'étais ébahie devant ton immense article mais que par contre là où j'en suis dans la série (épisode 7), je suis pas convaincue, faut dire que j'ai vu et adoré la première version avec certes des acteurs moins "Johnny's" mais néanmoins bluffants ! Bref, rien de nouveau dans la 2e version, je n'aime pas le tête à claques de réalisateur (faut dire aussi que je l'aimais pas dans "Yukan Club"), par contre Sho est potable en présentateur, il n'a pas le grain de folie de son prédécesseur et il joue quasi le même rôle mais je lui trouve du charme, ce rôle lui va bien !<br /> Voilà, ma foi, je vais continuer le reste avant de prononcer un avis plus complet !<br /> Je reviendrai lire tes autres pavés qui m'ont l'air intéressants ^_^.
P
Oups. A en voir le commentaire même pas fini de Milady, on dirait que j'ai fait une bêtise xD <br /> PITIE, ne me dis pas que ça aussi tu avais envie de le traiter pendant la semaine spéciale!!! Et si c'est le cas, heu... jsuis profondément désolée^^'<br /> <br /> Bon, Nanika, est-ce que tu fais une liste, au moins? Et puis, qu'est-ce que tu fais de tes journées, d'abord, si tu ne regardes pas les dramas que je t'ordonne de voir? (...dit la fille dont on sent subitement qu'elle a une vie passionnante)<br /> <br /> @Rangadev; tu sais, je pense que tu peux encore faire ton article sur ce drama, il y a des masses de choses que je n'ai pas dites faute de place et de cerveau disponible au moment de l'écriture^^ (ça vaut pour Milady aussi, hein -_-) Enfin, tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que Yu est quand même un mec bizarre, et moi, il me fait peur, pour le moment xD En plus, les dents... argl^^'<br /> C'est peut-être aussi parce qu'il a en face un Sho super chaleureux de naissance, ou parce qu'il est petit et fifi, je sais pas (tiens d'ailleurs, Sho chaleureux ça me fait penser à une émission où Ohno et Sho se font arracher la confession qu'ils vivent toujours chez leurs parents, les présentateurs trouvaient que ça craignait terriblement tandis que ces deux-là, trop mignon, disaient que non... bref, c'était un moment de fangirlisme aigü, car Sho y était trop choupi)<br /> Bref, nous devons toutes faire des articles pour promouvoir The Quiz Show afin d'asseoir la suprématie de ce drama purement génial. *Pepper a parlé*
R
Eh, bin... Je suis d'accord avec une grande partie de ce que tu dis. J'ai vraiment découvert Sho grâce à ce drama, et depuis je le trouve génial. C'est vrai que ça fait plaisir de voir un J's diplômé qui ne fait pas que des émissions à la con (excuse moi le mot). C'est un peu le comble pour un présentateur télé de jouer un présentateur dans un drama.. XD <br /> Enfin...<br /> Les dents de Yu... XD Enfin, ça m'a jamais gênée, je trouve ce mec super beau... Et, puis il est si effrayant que je le trouve que plus attirant. (ses dents doivent justifier pourquoi il met sa lèvre inférieure en avant en permanence... Et, je le trouve très convainquant dans ce drama même si, comme toi, je le trouve standard au début (Sho est pas exeptionnel dans ses premières crises, non plus) Dans les deux dernières épisodes... Waaah ! Etn dans la dernière ! J'étais clouée. Il était... stupéfiant !<br /> Minami... une francophone qui joue aussi bien est toujours bienvenue... ^^ Elle est géniale.<br /> Bon, je voulais faire un article sur ce drama, je sais plus trop maintenant... allez ! je verais bien... ^^<br /> Ja~ !
N
Oh, tu l'a finalement fait, cet article.<br /> Tiens, Mila m'a battu dans le commentage... je suis vexéééééééée!! <br /> ...<br /> xD<br /> Je regaderais, puisqu'il faut que je tombe en amour pour Sho, n'est-ce pas? Promise. :)
M
pepper T.T<br /> Je suis en dépression T.T<br /> *retourne refaire son programme encore*<br /> A part cela, je
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité